Image Abilio Diniz veut monter au capital de Carrefour   - Capital.fr
05.07.17

Abilio Diniz veut monter au capital de Carrefour - Capital.fr

Cadres congés

C'est sur une avenue fréquentée de São Paulo que le père d’Abilio Diniz (Visitez le site internet Capital de Abilio Diniz) a inauguré sa première boulangerie. La boulangerie de son père est la première pierre de GPA, Grupo Pão de Açúcar. Le magasin de la famille Diniz est appelé Pão de Açúcar, tenant bien sûr son nom du Pain de Sucre de Rio. À la fin des années 1950, le père d’Abilio Diniz prend conscience que l’avenir du commerce se fera avec les supermarchés.

La jeunesse d'Abilio Diniz

Abilio Diniz a vu le jour le 28 décembre 1936 au Brésil. s’est entrainé aux arts martiaux dans le but de ne plus être un souffre-douleur. Au milieu des années 50, Abilio Diniz intègre une école de management dans sa ville natale. Il en sort diplômé.

Abilio Diniz ouvre son groupe aux investisseurs au milieu de la décennie 1990. GPA se transforme en leader de la distribution au Brésil après que l'homme d'affaires ait déclenché une phase d’acquisitions. Le patron déploie un plan de relance drastique permettant de préserver le groupe Pão de Açúcar, qui ferme 1/3 des supermarchés, vend les activités qu'il possède dans la péninsule ibérique et licencie 20 000 employés. A la fin des années 1980, Abilio Diniz est membre du Conseil Monétaire brésilien en pleine période d’hyperinflation.

Le retour d'Abilio Diniz sur le marché de la distribution

En 2013, Abilio Diniz est nommé président du conseil d’administration du géant de l’agroalimentaire Brasil Foods (BRF). Abilio Diniz s'occupe de Brasil Foods et projette de nouveaux investissements depuis son retrait du groupe Pão de Açúcar. Peninsula, le fonds d'investissement bâti par la famille Diniz, rend publique fin 2014 l'acquisition de 10% du capital de Carrefour Brésil.

D'après "Forbes", la richesse d’Abilio Diniz est estimée à 3,7 milliards de $, ce qui en fait le 10e personnage le plus riche du Brésil. Parmi les 100 personnes les plus influentes dans le pays, on trouve le businessman, d’après l’hebdomadaire du Brésil "Epoca". L'entrepreneur est dorénavant l’une des célébrités les plus influentes du sous-continent Brésilien. Sur le sous-continent brésilien, l'une des personnes les plus fascinantes est Abilio Diniz.

La foi, le sport, un homme attaché aux valeurs

Défendant le contentement et la motivation des équipes dans les sociétés, le "capitalisme responsable" est un courant lancé aux USA auquel appartient Abilio Diniz. Autrefois joueur de foot, ayant par ailleurs exercé la boxe et la capoeira, le chef d'entreprise reste un grand sportif qui débute chaque jour par une session de sport. Créateur du groupe de football d’Audax, dont l'objectif est de repérer les jeunes talents, Abilio Diniz appartient par ailleurs au comité de consultation du São Paulo Futebol Clube.