Image Philippe Oddou
05.07.17

Philippe oddou

Conseils en entreprise

Le bénévolat, après les premières activités professionnelles !

La création de l'association « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou (Nouvelobs.com) et Nicolas Escherman, ont décidé de investir juste après « Fête le mur ». Le début de sa vie professionnelle est marqué par le poste de chargé d'affaires entreprises qui l'occupe pendant plusieurs mois chez BNP Paribas, à Lyon. Via l'organisme « Fête le mur », Philippe Oddou a pu côtoyer la jeunesse des quartiers difficiles.

Quels sont les objectifs de Sport dans la Ville ?

Selon Philippe Oddou, acquérir les valeurs communiquées par « Sport dans la Ville » donnera la possibilité aux jeunes de trouver un emploi et également à mieux s'intégrer dans la société. Philippe Oddou a mis au point un plan basé sur trois axes : aller à la rencontre des ados, les amener à voir un autre univers et travailler sur leur développement personnel. Les principes que les jeunes peuvent acquérir par le biais de « Sport dans la Ville » sont l'investissement personnel, la persévérance, la considération envers l'autre, la créativité, l’exigence et l'amour du travail. Sport dans la Ville constitue un frein à la marginalisation.

C'est pour motiver les enfants à lire que Philippe Oddou a développé un nouveau projet pédagogique avec « L'Apprenti Bus ». Appuyée par Marie Drucker, le programme « L dans la Ville » oriente les filles dans leur développement personnel et leur insertion professionnelle. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou met en place un programme d’accompagnement destiné aux filles âgées de 12 ans et plus.

Soutenir les adolescents des secteurs sensibles, c'est la vocation de « Sport dans la Ville ». Les valeurs chères à Philippe Oddou peuvent être enseignées grâce aux sports collectifs. Parmi les plus importantes, il y a la solidarité, le respect et le partage. Son association utilise surtout les sports collectifs. Le projet de Philippe Oddou est reconnu, il est nommé entrepreneur sociétal 2008.

L'humanisme et l'action dans le parcours de Philippe Oddou

Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou part en Inde pour construire une école avec d'autres étudiants et également au Vietnam pour enseigner le français. Après une prépa économique et commerciale à Paris, il est entré à l'EMLYON où il a décroché son diplôme. Philippe Oddou se lie d'amitié avec Nicolas Escherman durant ses études, ce dernier deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ". Être généreux et aimer partager sont des valeurs qu'il hérite de ses parents.