Image Gilles August : «?Une entreprise, c'est une culture?»
05.07.17

Gilles August : «?Une entreprise, c'est une culture?»

Salaires et travail

Le lancement du cabinet August et Debouzy

Le cabinet de Gilles August (Page d'informations sur Gilles August sur Latribune.fr) compte parmi ses clients des établissements publics et des entreprises privées, en particulier des géants de l’informatique, des grands noms de l’aéronautique... Le cabinet de cet avocat a été créé en 1995. Avec Olivier Debouzy,, l'avocat ouvre le cabinet qui porte leurs deux noms. Référence des litiges commerciaux, Gilles August dirige le secteur Corporate, lequel seconde les hommes d'affaires dans leurs négociations.

Le cabinet August et Debouzy a développé son réseau auprès d'une clientèle mais aussi de cabinets d’avocats internationaux. La société compte un tiers de clients hors de nos frontières ; des agences ont été ouvertes à Bruxelles et Casablanca. Gilles August s'occupe de la coordination d'affaires internationales en travaillant avec des avocats appartenant à des barreaux hors de France et sur ses multiples coopérateurs. Dans le but de conforter la vocation internationale du cabinet et travailler sur les dossiers communautaires, Gilles August s'est inscrit au Barreau de Bruxelles.

L’avocat Gilles August s'inscrit au Barreau de Bruxelles, mais aussi de New York, 2 ans après celui de Paris. Aux USA, il a travaillé dans la capitale américaine, dans l'un des cabinets d'avocats les plus prestigieux du pays. Aux côtés de plus de six cents confrères avocats, l'homme de lois oeuvre dans l'un des cabinets incontournables d'Amérique du nord. En 1984, Gilles August intègre le Barreau de Paris.

Le conseil juridique est bien souvent négligé par les créateurs d’entreprises. Pour y remédier, Gilles August a créé le concours Start Up You. Le jury de Start You Up se compose d'avocats mais aussi de partenaires. Un coaching adapté dans le domaine juridique pour un prix symbolique est prodigué aux gagnants du concours. Les jeunes sociétés ayant un potentiel de développement significatif peuvent concourir pour ce Start You Up lancé par Gilles August.

La Côte d'Azur a vu naître Gilles August il y a cinquante-huit ans. Le Niçois décroche le diplôme de l'ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et sociales en 1983. Un Diplôme d'études approfondies de droit international des affaires du commerce de l'université Panthéon Assas figure parmi ses diplômes. Après le baccalauréat, Gilles August choisit des études de médecine avant de bifurquer vers des études de droit.

Cité de la Réussite, Prix Olivier Debouzy : Gilles August sur tous les fronts

Gilles August reste particulièrement concerné par la communication et l'entreprise. Il intervient fréquemment lors de rencontres à la Cité de la Réussite. Le prix Olivier Debouzy, nommé ainsi en hommage à l’associé de l'avocat, est remis par le Club des Juristes. A la Sorbonne, la Cité de la Réussite valorise les rencontres entre les générations. Fournir à chacun l'accès à la connaissance est selon Gilles August une manière d'aider à la réussite.